Le p'tit plus du 15 janvier 2019

Écrire, c'est choisir des mots ?

Pas seulement !

Un texte transmet un message : ce que vous avez à dire, l'explicite.

 

Pour rédiger un écrit, il convient donc de bien choisir ses mots et son registre de langage. L'organisation de votre discours est également essentielle, elle traduit la clarté de votre pensée et rend votre message compréhensible.

 

Le texte est destiné à être lu, par un ou plusieurs destinataires, qui recevront votre message en fonction de leurs intérêts, leur disponibilité, leurs croyances, leurs mécanismes de pensée…

 

Ainsi, un article pour un blog de loisirs créatifs devra faire rêver, le contenu d'un site web pour une entreprise d'audit et de coaching devra refléter professionnalisme et proximité, un devoir universitaire respectera le formalisme exigé…

 

Si tenir compte de votre cible est indispensable, l'implicite ne doit pas non plus être négligé. Un texte en dit souvent plus sur vous que ce que vous imaginez…  Ainsi, dans votre CV, si vous vous affichez "ingénieure", plutôt que "ingénieur", les deux orthographes étant admises au féminin, vous envoyez un message idéologique.

 

L'écriture inclusive, dont il est beaucoup question ces derniers temps, entend prendre en compte l'égalité entre les femmes et les hommes en matière de langage et gommer la règle communément apprise :  "Le masculin l'emporte sur le féminin". Mettrez-vous en application ses préconisations ? Enverrez-vous le message de votre engagement en faveur de l'égalité ou choisirez-vous d'afficher des convictions différentes ?

 

Ecrire est un acte bien plus complexe qu'il n'y paraît !

©  2018 par Gwénaële Hery-Fin

Tous droits réservés

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle